Genèse du projet Bio Ensemble

Préambule

A ce jour sur le territoire Cévenol il n’existe qu’une coopérative Biocoop (la Fourmi et la Cigale de St Hippolyte du Fort) et quelques boutiques proposant des produits biologiques (Biosmose, …).
Genèse du projet Bio Ensemble

En effet 25% de ces adhérents viennent de ce bassin.

Le 29 Mars 2013 lors d’une réunion publique à Ganges, un collectif de personne c’est constitué pour répondre à ce besoin.

En Avril 2013, ce collectif a donc décidé de créer une association Bio Ensemble sur Ganges pour porter ce projet.

Pendant un an l’association Bio Ensemble a explorée les différentes pistes d’organisations du projet.

L’association Bio Ensemble a œuvrée à la mise en place d’un projet de S.C.I.C – S.A. Bio Ensemble en charge de créer, d’administrer et de gérer un magasin de vente de produits biologique.

Le 21 Juin 2014 à Ganges, l’Assemblée de souscription à la Coopérative de vente de produits biologiques S.C.I.C. Bio Ensemble.

Pour ancrer le projet d’espace de vente de produits biologique dans le bassin Gangeois, l’association Bio Ensemble a donc impulsée la mise en oeuvre en Juin 2014 d’une S.C.I.C – S.A Bio Ensemble en charge d’administrer et de gérer le magasin des coopérateurs.

Parallèlement Bio Ensemble a été reçu en commission par le réseau Biocoop le 2 Juillet 2014 et a reçu de manière unanime la demande d’appartenance au réseau pour la S.C.I.C..
Depuis 2 coopérateurs dont le futur gérant suivent le cycle de formation dispensé par le réseau Biocoop.

Le 2 Juillet 2014, Bio Ensemble a été reçu en commission 1 par le réseau Biocoop pour demande d’appartenance au réseau. Demande validée en S.C.I.C.

Les prescriptions Biocoop de cette commission sont suivies : Cycle de formation interne à Biocoop de deux coopérateurs porteurs de projet auprès du réseau, immersion en magasin du futur gérant.

Depuis cette même date un comité de pilotage (15 coopérateurs) travaille à la concrétisation de cet espace de vente de produits biologique attendu.

Rédaction des statuts, visite de locaux, rendez-vous avec des partenaires financier, présentation aux conseils municipaux et à la Communauté de Communes du bassin, préparation du prévisionnel.